Des marchés à terme pour les produits laitiers sont à l'étude, a révélé Lionel Porte, chef de produits des matières premières et dérivés pour NYSE Euronext, structure qui gère les marchés à terme européens des produits agricoles.
«Nous travaillons actuellement sur la création d'un marché à terme pour les produits laitiers», a confié mercredi Lionel Porte, chef de produits des matières premières et dérivés pour NYSE Euronext, qui gère les marchés à terme européens des produits agricoles, lors d'une conférence de presse organisée par la société de conseil Agritel.
Les travaux en cours consistent à définir précisément les caractéristiques des contrats, les types de produits traités, les dates de clôture des contrats et les marchés de référence, vers lesquels doivent être livrées les marchandises, dans les cas où les contrats sont menés jusqu'à leur terme.
Cette étape est cruciale. Les caractéristiques des contrats doivent satisfaire un maximum d'opérateurs différents. En effet, pour que le marché soit «fluide», il faut qu'à chaque instant des intérêts «vendeurs» et des intérêts «acheteurs» coexistent.