De nombreux visiteurs ont une nouvelle fois répondu présent à Innov-Agri Grand Sud-Ouest, qui se déroule mercredi et jeudi à Ondes, dans la Haute Garonne. Avec 18.000 personnes dès le premier jour, la fréquentation du salon au champ est en progression par rapport à 2007.
Arrivés de bonne heure sous un soleil de plomb, le public s’est précipité vers les démonstrations de matériels. Au programme: ensilage, récolte du maïs grain et travail du sol.
Charrues, déchaumeurs et autres herses rotatives ont été mis à rude épreuve dans les conditions extrêmes du salon. La terre est dure car il n’a pas plu sur les parcelles depuis deux mois. L’occasion pour les agriculteurs de comparer l’efficacité des différents types de sécurité!
Certains constructeurs ont profité de l’opportunité pour lancer de nouveaux produits en exclusivité mondiale. Parmi eux, Claas a présenté l’Arion 400; Case IH, les Maxxum Multicontroller et les petits Puma; Vicon, le pulvérisateur iXter.
Comme l’an dernier à Outarville, dans le Loiret, un secteur consacré aux énergies renouvelables propose des solutions pour favoriser l’autonomie des exploitations agricoles. La présence des installateurs de panneaux solaires confirme l’engouement de la profession agricole pour cette activité.
Malgré la morosité du marché, le courant d’affaires se révèle meilleur que prévu. Le pragmatisme prend l’ascendant sur la fascination qu’exercent habituellement les monstres mécaniques.
Il y a désormais plus de monde autour d’un déchaumeur de 3,5 mètres de largeur que devant un tracteur de 400 chevaux faisant ronfler son moteur pour tirer un outil de grande largeur.
Notre dossier: