La réunion informelle du Conseil des ministres de l'Agriculture, qui se réunira exceptionnellement le 5 octobre 2009, pour tenter de répondre aux attentes des producteurs de lait dont la filière est en crise, «doit changer beaucoup de choses», a estimé mercredi le ministre français de l'Agriculture.
Répondant à Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne à l'Agriculture, qui a déclaré le mardi 29 septembre 2009 que cette réunion ne ferait l'objet d'«aucune décision», Bruno Le Maire a dit qu'il «n'imagine pas qu'on reçoive 27 ministres de l'Agriculture de l'UE en pleine période de crise du lait pour discuter de la pluie et du beau temps».
Le 5 octobre 2009, les 27 ministres se réuniront pour «fixer une orientation politique», celle de la «régulation européenne du marché du lait. La France est déterminée, nous ne céderons pas sur ce point», a répété avec insistance le ministre devant quelques journalistes.
Le ministre français n'a pas peur d'un redémarrage de la grève des producteurs de lait à l'issue de cette réunion à Bruxelles, et s'attend, confiant, à leur apporter «le feu vert» de la Commission européenne pour une nouvelle régulation du marché du lait.
Lire également: