Les nouvelles ventes au déballage qui ont eu lieu les 7 et 8 août sur les parkings de grandes surfaces ont été un succès notamment pour les pêches et nectarines avec près de 4.000 tonnes vendues en un week-end, bien plus qu'en temps normal, selon un communiqué de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Autorisées chaque fin de semaine depuis le 24 juillet, ces ventes reprendront les vendredi 21 et samedi 22 août ainsi que les 28 et 29 août, a précisé la FCD.
L'administration n'a en revanche pas autorisé ces ventes lors du week-end du 15 août. Le ministère de l'Agriculture indique qu'un arrêté sera publié prochainement.
Devant le mécontentement des producteurs malmenés par la baisse des cours, entraînant la chute de leurs revenus, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé la poursuite de ces ventes au déballage dont l'objectif est de résorber les surplus de production.
Ces ventes au déballage qui ont eu lieu dans quelque 2.000 hypers et supermarchés «ont permis un assainissement global du marché», assure la FCD qui rappelle s'être engagée à «mettre en avant la production française».
A lire également: