accueil  Accueil / Actualités / Entremont Alliance: cession ou fusion dans les semaines à venir (producteurs)

Entremont Alliance

Cession ou fusion dans les semaines à venir (producteurs)

Publié le vendredi 17 juillet 2009 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
 © C. Thiriet

La cession ou la fusion du groupe laitier Entremont Alliance sera effective dans les semaines à venir, a affirmé vendredi l'association des producteurs de lait fournissant le groupe.

«Il y a un engagement au travers du ministère: la cession ou la fusion d'Entremont Alliance sera effective dans les semaines à venir», a déclaré vendredi à Rennes Pascal Nizan, président de l'Association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA).

«L'idéal serait pour nous que cette cession ou cette fusion soit prononcée dès la semaine prochaine», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, au terme de deux jours de négociations à Paris et à Rennes.

Jeudi et vendredi, «on a fait comprendre à Entremont Alliance que la situation n'est plus tenable. (...) Il y a deux propositions sur la table, il faut trancher», a-t-il poursuivi.

Les groupes Lactalis et Sodiaal ont manifesté publiquement leur intérêt pour Entremont Alliance.

Par ailleurs, le groupe s'est finalement engagé à payer aux producteurs un prix de 245 €/1.000 litres en juillet et août, soit encore nettement au-dessous du prix fixé par l'accord régional..

«Ce n'est pas satisfaisant pour nous mais, en contrepartie, on a une perspective d'avenir, la cession ou la fusion. De ce point de vue, c'est une avancée», a commenté Pascal Nizan.

«L’AEBEA va rapidement se retourner vers les éleveurs pour connaitre la façon dont ils perçoivent ces propositions», selon un communiqué de l'association.

Ce prix de 245 euros a été obtenu «après d'âpres négociations» et l'implication personnelle du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, que les producteurs avaient rencontré jeudi à Paris.

Vendredi matin s'est tenue une réunion «très tendue» à la préfecture de région à Rennes avec Entremont Alliance qui a fait une première proposition de prix d'achat du lait pour juillet et août à 219 €/1.000 l, «totalement inacceptable».

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK