La réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture, le lundi 5 octobre 2009, à Bruxelles, sur la crise laitière ne fera l'objet d'«aucune décision», a déclaré la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, dans une interview au quotidien "La Croix" de mercredi.
«Cette réunion sera l'occasion de faire un nouvel état de la situation du marché laitier» mais «aucune décision» n'y sera prise, cette rencontre n'étant pas «une réunion formelle du Conseil des ministres de l'Agriculture», a indiqué Mariann Fischer Boel.
Les «décisions sont pour le prochain Conseil (des ministres européens, NDLR) de l'Agriculture, le 19 octobre», a-t-elle précisé.
Les mesures proposées par le Parlement européen le 17 septembre 2009 – dont certaines avaient suscitées une levée de boucliers chez les producteurs français – seront examinées lors de la réunion de lundi, a ajouté la commissaire européenne. Elle cite, par exemple, les relations contractuelles entre éleveurs et laiteries.
Mariann Fischer Boel indique également qu'elle étudie «les propositions émanant des Etats membres (proposition franco-allemande soutenue par vingt Etats, NDLR). «Beaucoup de leur contenu correspond à des mesures que nous avons déjà prises ou en cours de discussion», a-t-elle assuré.
La commissaire estime par ailleurs qu'il est «contre-productif de remettre en cause en permanence notre politique» pour «l'avenir de notre secteur laitier à long terme». «Nous sommes maintenant en train de voir les premiers signes de hausse des cours du lait» avec une augmentation de 10% des prix du beurre européen, notamment, fait-elle valoir.
Elle s'insurge enfin contre les producteurs qui appellent à une baisse de la production européenne. «Ce qui m'irrite, c'est de voir que certains laissent croire, par exemple, que réduire les quotas laitiers de 5% doublerait par magie le prix du lait. C'est faux!»
Lire également:
-
Crise laitière: Bruno Le Maire propose des «volumes indicatifs» pour remplacer les quotas (29 septembre 2009)
A télécharger: