accueil  Accueil / Actualités / Vin/Cancer: l'«Honneur du vin» s'attaque à Michel-Edouard Leclerc après l'Inca et la DGS

Vin/Cancer

L'«Honneur du vin» s'attaque à Michel-Edouard Leclerc après l'Inca et la DGS

Publié le mardi 22 septembre 2009 - 14h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après avoir déboulonné la brochure sujette à controverse de l'Inca (Institut du cancer) «Nutrition et prévention des cancers: des connaissances scientifiques aux recommandations», initialement prévue pour une diffusion auprès de 70.000 professionnels de la santé, l'«Honneur du vin», présidé par Jean-Charles Tastavy, s'en prend à Michel-Edouard Leclerc.

L'association lui reproche, dans un courrier daté du 3 septembre 2009 et diffusé le 17 septembre 2009 sur son site internet, d'avoir laissé paraître le 3 juillet 2009 sur le blog Ecotidien, dont sa société Le Galec (société coopérative Groupement d’achat des Centres Leclerc) parraine le fonctionnement, un article (1) reprenant les thèses de la brochure de l'Inca rendue publique le 17 février 2009.

Cette brochure affirme que «le risque de cancer s'accroit dès le premier verre d'alcool» (et donc de vin) et déconseille toute consommation.

«Nous trouvons très contestable l’utilisation dans le corps de l’article de données émanant d’un rapport (2) et d’une brochure de l’Inca qui ont fait l’objet de nombreuses critiques d’une majorité de scientifiques spécialistes des cancers et du Haut-Conseil de santé publique (HCSP)», écrit J.-C. Tastavy à M.-E. Leclerc.

«Devant la somme des critiques publiques de nombreux spécialistes, faisant suite à un recours administratif et préalable à l'endroit du ministère de la Santé et des Sports, la brochure n’a pas été distribuée, et elle a même disparu du site internet de ce ministère et de celui de l’Inca contre lequel, en même temps que contre la Direction générale de la santé (DGS), une action juridique en excès de pouvoir a été introduite» dans le courant du mois de juillet, indique le président de l'association l'«Honneur du vin».

En réalité, cette brochure, vérification faite, demeure toujours accessible sur le site de l'Inca.

Pourtant, même le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), qui avait été saisi par la ministre de la Santé peu avant la publication de la brochure, a jugé officiellement le 1er juillet 2009 que ses recommandations de s'abstenir de boire la moindre goutte de vin allaient trop loin et manquaient de fondement scientifiques. Le Haut conseil a estimé qu'il n'y a pas de raison de remettre en cause le principe, ni les seuils de la consommation modérée de boissons alcoolisées défendue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'association demande par conséquent à M.-E. Leclerc de faire paraître, sous un mois, sur le blog Ecotidien la note rectificative suivante:

«Les affirmations contenues dans l’article de Iris Hartl paru dans Ecotidien du 3 juillet 2009, sur la dangerosité en matière de cancer, de la consommation, d’alcool (donc de vin) dès le premier verre, et sur le risque accru de 168% des cancer VADS (voies aéro-digestives supérieures), n’ont aucune base scientifique. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont on connaît le sérieux de ses préconisations, estime que la consommation, au plus, de 2 verres de vin par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes n’ont, au plan scientifique, aucune dangerosité reconnue. Il est aussi admis scientifiquement que le vin consommé modérément, a des effets positifs sur la prévention d’affections du système cardio-vasculaire et sur la maladie d’Alzheimer.

Le Haut-Conseil de santé publique (HCSP) saisi par la ministre de la Santé a précisé dans son rapport du 1er juillet 2009 qu’il n’y avait pas de données scientifiques nouvelles permettant de modifier les recommandations de l’OMS en matière de consommation de boissons alcoolisées (dont le vin) et qu’il fallait harmoniser les avertissements des organismes d’Etat en matière de santé publique.»

«Vous pourriez également, ajouter [...]» que «les boissons alcoolisées, signalées dans le rapport mondial, sont placées dans la catégorie «à limiter» dans les conditions fixées par l’OMS.»

L'Inra est également dans la ligne de mire de l'association qui tire à tout va. En effet, trois des quatre auteurs du rapport publié par l'Inca sont salariés de l'Inra. Marion Guillou, directrice générale de l'Inra, les défend.

_____

(1) «Combattre le cancer en mangeant: c’est possible!», article du 3 juillet 2009, par Iris Hartl. (http://www.ecotidien.fr/2009/07/combattre-le-cancer-en-mangeant-cest-possible ).

(2) «Alimentation, nutrition, activité physique et prévention du cancer: une perspective mondiale», rapport du World Cancer Research Fund (WCRF), novembre 2007.

B.V., A.Lu.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK