La nouvelle carte des zones vulnérables « impacte principalement des zones allaitantes : une véritable catastrophe pour les éleveurs. Après le coup de massue de la réforme de la Pac, l'État français, pour faire bonne figure à l'UE, vient de donner le coup fatal à l'élevage bovin à viande », indique la Coordination rurale (CR), vendredi dans un communiqué.
« Comme si la baisse des soutiens imposée aux éleveurs par Stéphane Le Foll, à travers la réforme de la Pac ne suffisait pas, Ségolène Royal va maintenant faire augmenter les coûts de production, avec la nouvelle carte des zones vulnérables, explique la CR. En élevage, les surcoûts imposés sont bien plus importants qu'en production végétale. Les finances des élevages sont dans le rouge depuis des années. Qui va pouvoir supporter simultanément une obligation d'investissement et des revenus en baisse ? Lorsqu'on vend déjà en dessous des coûts de production, est-il utile de construire des fumières ? »
« Si la France continue dans cette vision écologiste, l'économie engendrée par l'élevage bovin à viande va totalement disparaître », déplore le syndicat.
« Le gouvernement ne parviendra pas à nous faire pleurer en agitant la menace de sanction de l'Union européenne. L'accroissement décidé des zones vulnérables est beaucoup plus dû à l'eutrophisation des eaux, dont il est prouvé que la cause unique c'est l'excès de phosphore, qu'à la présence significative de nitrates. Or la présence du phosphore, fort peu réglementé, est principalement le fait des rejets domestiques et industriels. Il est donc intolérable de désigner encore les éleveurs comme responsables de ces problèmes », déclare la Coordination rurale.
La section de la viande de la CR « demande tout simplement aux deux ministres d'abandonner cette carte ».
l'élevage Bovin viande
vendredi 25 juillet 2014 - 20h02
La position du gouvernement à travers l'extension des zones vulnérable est très logique. Il faut par tout les moyens faire diminuer la quantité de viande de bœuf produite en France. Objectif: laisser une part grandissante du marcher français au importations de bœuf en provenance des USA dans le cadre du traité Trans- Atlantique. Nous sommes à l'antipode du Gaulisme Joe04