Plus de 8 millions de citadins (soit 39% d’entre eux) se disent prêts à s’installer à la campagne. Ce chiffre ressort d’une enquête de BVA réalisée à l’occasion de la Foire à l'installation en milieu rural qui a lieu à Limoges, les1er et 2 juin.
Ces citadins n’envisagent pas seulement de venir à la campagne pour prendre leur retraite : 4 millions d’entre eux souhaitent y poursuivre une activité professionnelle. Quitte pour un quart d’entre eux à changer d’activité.
Pour choisir leur région d’installation, les citadins sont sensibles à l’existence de commerces, de services de proximité (éducation, santé, services publics) et de transport en commun.
Sur place les structures intercommunales, sondées elles aussi, estiment que c’est l’absence de terrains à bâtir, de logements, de transports collectifs et non l’absence de commerces qui freinent l’arrivée des nouveaux venus.
La moitié des intercommunalités sondées mènent des actions pour accueillir de nouvelles populations. Elles estiment qu’il y a des besoins à satisfaire dans les services aux personnes (73%), l’artisanat (69%) et le commerce (62%).
Ces structures volontaristes se sont lancées dans l’aménagement de zones d’activité (94%), l’installation d’ADSL (91%) ou proposent des services à la petite enfance (71%).
En revanche elles misent moins dans les programmes fonciers ou de logements sociaux (51%), problèmes qu’elles ont pourtant identifiés.