accueil  Accueil / Actualités / Zones de captage d'eau : les agriculteurs s’organisent

Zones de captage d'eau

Les agriculteurs s’organisent

Publié le vendredi 13 mars 2015 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

France Captages tenait une réunion à Ledinghem (Pas-de-Calais), le jeudi 12 mars 2015. L'association regroupe au niveau national d'autres associations d'agriculteurs et de propriétaires concernés par les zones de captage d'eau et souvent excédés par l'Administration : des périmètres délimités sans fondement scientifique, des mesures de protection de l'eau en abondance alors que la qualité est irréprochable, un défaut d'information des exploitants, des indemnisations insuffisantes et parfois inexistantes... Selon eux, l'eau potable étant un sujet sensible avec lequel les collectivités ne veulent pas prendre de risque, la protection et les contraintes sont souvent très élevées, mais s'établissent au détriment de l'agriculteur et souvent sans réel fondement scientifique.

 

France Captages unit les forces et arme ses adhérents. Ainsi, le professeur Christian Buson, président-fondateur de l'Institut scientifique et technique de l'environnement et de la santé (ISTES), a martelé : « Toutes les études scientifiques menées n'ont jamais démontré autre chose que le bienfait des nitrates sur la santé. ». Selon lui, la directive nitrates n'a aucun fondement scientifique et devrait être abrogée. La seconde intervenante, Carole Hernandez-Zakine, responsable du droit de l'agroécologie chez InVivo Agrosolutions, a rappelé l'importance pour les agriculteurs « de bien comprendre le territoire “eau” sur lequel ils vivent, car sur chacun de ces territoires il y aura des contraintes et des opportunités différentes. Des zonages s'y superposent et s'imbriquent les uns aux autres, avec, comme finalité, un durcissement des règles ». Pour proposer des alternatives crédibles aux projets de zonages menés par l'Administration, « la maîtrise des données et des connaissances hydrologiques, hydrogéologiques et agronomiques est primordiale ».

 

Des sujets juridico-techniques pointus, mais qui ne font pas peur à France Captages, qui a déjà conclu un partenariat avec InVivo Agrosolutions, notamment pour réaliser des études hydrologiques et échanger les informations avec la fédération. Autant d'éléments pour une meilleure argumentation, qui aura plus de poids face aux collectivités territoriales et aux juridictions.

 

A.F.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK