La Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et la FNSEA ont signé le 24 juillet 2014 une convention « de partenariat » pour lutter contre l'expansion des vols dans les exploitations agricoles.
Invoquant le « plan d'action national » lancé en mars par le ministère de l'Intérieur, un communiqué de la DGGN précise qu'elles « s'engagent » toutes deux à « faciliter le partage d'informations pour orienter le travail de la gendarmerie sur le terrain et concevoir de nouveaux modes d'action ».
Soixante-cinq groupements de gendarmerie ont élaboré un « plan départemental affecté à la sécurité des exploitations agricoles », selon la DGGN. « Chaque plan comporte notamment une analyse criminelle et la prise de mesures adaptées aux phénomènes de délinquance constatés localement », selon la direction de la gendarmerie. Elle cite à cet égard le « renforcement de la présence dissuasive sur le terrain, l'intensification du contrôle des flux orienté vers la détection des raids » visant les exploitations agricoles et la « mobilisation de tous les moyens d'enquête », dont des « dispositifs d'alerte par SMS ».
Dans un communiqué, la FNSEA « rappelle que désormais l'heure est à la surveillance collective, à la solidarité rurale et à l'action déterminée de la justice ».
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur s'étaient déplacés dans la Bresse, le 26 mai dernier, pour rassurer les agriculteurs victimes de vols de matériels et d'animaux et garantir une réponse « rapide » de l'Etat.
Voir également notre dossier :