accueil  Accueil / Actualités / Volailles/Arrêt des restitutions : « Réorienter la production avec des aides ciblées » (Confédération paysanne)

Volailles/Arrêt des restitutions

« Réorienter la production avec des aides ciblées » (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 24 juillet 2013 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que la Commission européenne a décidé de ramener à zéro le montant des restitutions pour les exportations de volailles, la Confédération paysanne estime que c'est l'occasion de « changer de cap ».

 

« Il faut réorienter la production par des aides ciblées, en volaille comme pour les autres viandes, au plus proche des attentes des consommateurs, et soutenir la souveraineté alimentaire. Cela demande une véritable ambition politique pour accompagner ce changement de cap, seul à même d'assurer un avenir aux paysans de France, d'Europe, et du monde », explique le syndicat.

 

« En France, 40 % de la volaille consommée est importée (principalement d'Allemagne), alors que nous sommes parmi les premiers producteurs européens de volaille de chair, et que nous exportons donc en grandes quantités. De plus, la balance commerciale est en notre défaveur, nous exportons des produits à très faible valeur ajoutée (viandes congelées) et nous en importons à forte valeur ajoutée (plats préparés...). Où est la logique ? Chaque pays, ou groupe de pays, doit pouvoir nourrir sa population, et doit respecter cette nécessité chez les autres », déclare la Confédération paysanne.

 

Le syndicat estime que l'arrêt des restitutions, « prévue de longue date, aurait dû être anticipée par les pouvoirs publics et l'industrie agroalimentaire ». « Au lieu de ça, ce sont encore les éleveurs et les salariés du secteur qui servent de variable d'ajustement. Cependant, au-delà de la question sociale que cela pose, la fin des restitutions doit inciter tous les acteurs à réfléchir globalement à la production de viande dans l'Union européenne », explique la Confédération paysanne.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

il faudrait déjà consommer FRANCAIS !

dimanche 04 août 2013 - 19h43

est il normal qu'en plein cœur de la production BRETONNE une entreprise transforme des poulets BRESILIENS et même THAÏLANDAIS (sous couvert de Sofiprotéol M.BEULIN ), toutes ces sociétés et soi disant coopératives sont les premiers à se foutre des paysans , on cherche à tout prix à faire du FRIC sans avoir de conscience , surtout quand on se dit défenseur des paysans FRANCAIS , c'est plutôt MOCHE !!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK