Alors que la Commission européenne a décidé de ramener à zéro le montant des restitutions pour les exportations de volailles, la Confédération paysanne estime que c'est l'occasion de « changer de cap ».
« Il faut réorienter la production par des aides ciblées, en volaille comme pour les autres viandes, au plus proche des attentes des consommateurs, et soutenir la souveraineté alimentaire. Cela demande une véritable ambition politique pour accompagner ce changement de cap, seul à même d'assurer un avenir aux paysans de France, d'Europe, et du monde », explique le syndicat.
« En France, 40 % de la volaille consommée est importée (principalement d'Allemagne), alors que nous sommes parmi les premiers producteurs européens de volaille de chair, et que nous exportons donc en grandes quantités. De plus, la balance commerciale est en notre défaveur, nous exportons des produits à très faible valeur ajoutée (viandes congelées) et nous en importons à forte valeur ajoutée (plats préparés...). Où est la logique ? Chaque pays, ou groupe de pays, doit pouvoir nourrir sa population, et doit respecter cette nécessité chez les autres », déclare la Confédération paysanne.
Le syndicat estime que l'arrêt des restitutions, « prévue de longue date, aurait dû être anticipée par les pouvoirs publics et l'industrie agroalimentaire ». « Au lieu de ça, ce sont encore les éleveurs et les salariés du secteur qui servent de variable d'ajustement. Cependant, au-delà de la question sociale que cela pose, la fin des restitutions doit inciter tous les acteurs à réfléchir globalement à la production de viande dans l'Union européenne », explique la Confédération paysanne.
il faudrait déjà consommer FRANCAIS !
dimanche 04 août 2013 - 19h43
est il normal qu'en plein cœur de la production BRETONNE une entreprise transforme des poulets BRESILIENS et même THAÏLANDAIS (sous couvert de Sofiprotéol M.BEULIN ), toutes ces sociétés et soi disant coopératives sont les premiers à se foutre des paysans , on cherche à tout prix à faire du FRIC sans avoir de conscience , surtout quand on se dit défenseur des paysans FRANCAIS , c'est plutôt MOCHE !!!!!