Le Figaro révèle aujourd'hui dans ses colonnes que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) enquête depuis novembre 2007 sur une éventuelle entente entre les poids lourds de l'industrie avicole, sur les prix.
Alain Melot, le président de la Fédération des industriels avicoles a confirmé l'AFP, l'existence d'une telle enquête. L'enquête devrait prendre encore plusieurs mois avant d'être transmise au Conseil de la concurrence pour être jugée.
Toujours selon l'AFP, la DGCCRF n'a souhaité «ni démentir, ni confirmer» l'information publiée par Le Figaro. L'enquête de la DGCCRF viserait les groupes LDC, Gastronome et Doux. Euralis et Delpeyrat seraient également cités pour le secteur du canard.
Les enquêteurs auraient détecté des anomalies dans les rayons des grandes surfaces dès 2006. «Les relevés d'étiquettes effectués dans différents magasins présentaient des concordances troublantes, note Le Figaro. A cela s'étaient ajoutées les déclarations explicites d'un grossiste en volailles». Ce dernier aurait précisé que de telles pratiques existaient dans le secteur du label depuis une vingtaine d'année, et depuis une douzaine d'année pour les autres.