Les aviculteurs de la Région Centre en contrat avec l'entreprise Doux lancent un cri d'alarme. Eric Thirouin, président de la FRSEA, a souligné, jeudi, « les risques de mortalité dans certains élevages qui ne sont plus livrés en aliments ».
Ces aliments proviennent de l'usine de Clémont (Cher). Or les organismes stockeurs, qui n'ont reçu aucun paiement depuis le dépôt de bilan et qui ont accumulé des créances, ne livrent toujours pas ou peu l'usine qui fabrique 150 tonnes par jour au lieu des 650 habituelles.
« En réunion hier matin, le préfet de Région nous a assuré que la situation serait débloquée dans l'après-midi. Un jour plus tard, nous n'avons encore rien vu. La fin de la semaine approche. Les aviculteurs ne tiendront pas. Nous avons donc demandé – si ce soir cela ne bouge pas – des réquisitions. »
En fin de journée, jeudi, le ministère de l'Agriculture a annoncé que l'usine de Clémont « a pu reprendre la fabrication et la livraison d'aliments aux éleveurs dès aujourd'hui. 30 éleveurs auront été livrés d'ici à ce soir, en tenant compte du niveau de priorité de chaque élevage, et les approvisionnements des autres éleveurs se poursuivront demain. »
Les éleveurs de la filière viande blanche du Centre ont, de leur côté, lancé jeudi un appel d'urgence en demandant : « où est Monsieur Montebourg ? Que fait Monsieur Le Foll ? Où est passé l'argent ? Demain ces aviculteurs n'auront plus d'aliments pour nourrir leur volaille ».
Lire également :
- Volaille/Doux : urgences (13 juin 2012)
- Volaille/Doux : FNSEA et CFA demandent une feuille de route au ministre de l'Agriculture (13 juin 2012)
- Volailles/Doux : les éleveurs du Centre manquent d'aliment (FRSEA, JA) (14 juin 2012)