Selon les prévisions du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture publiées jeudi, la récolte viticole française pourrait se situer cette année à 45,6 millions d'hectolitres (Mhl). Celle-ci a été revue à la baisse par rapport aux 46 Mhl attendus au début d'août. La production de 2008 serait inférieure de 2% à celle de l'an dernier.
L'office Viniflhor a lui aussi révisé ses prévisions à la baisse, mais l'ajustement a été plus important. Il prévoit maintenant une vendange de 43,7 Mhl, en recul de plus de 5% par rapport à 2007.
Selon le SSP, seule la production de cognac serait supérieure aux niveaux peu élevés enregistrés en 2007 (7,2 Mhl, +16%). En revanche, la récolte des autres catégories de vin serait en recul: - 2% pour les vins d’appellation (22,4 Mhl), -7% pour les vins de pays (12,7 Mhl), -11% pour la catégorie «autres vins, jus et moûts» (3 Mhl) où sont entre autres comptabilisés les volumes au-dessus des plafonds d’appellation.
La vendange de 2008 est affectée par les aléas climatiques. «Des arrachages (Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, etc.) contribuent également à modérer le potentiel de récolte annoncé», explique le SSP.
Consultez également cet article: