Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé jeudi qu'il allait recevoir mardi 3 juillet l'ensemble des organisations viticoles afin de définir la position française face à la proposition de réforme de l'OCM (organisation commune de marché) viticole. La Commission européenne doit présenter sa proposition le lendemain.
Michel Barnier a fait cette annonce lors de sa première visite sur le terrain en tant que ministre de l'Agriculture, à la cave coopérative viticole de Cruet, en Savoie, département dont il a été président du conseil général et député.
Cette rencontre, programmée la semaine dernière avec Christine Lagarde, ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Fillon 1, avait été reportée en raison du remaniement.
Estimant que la «crise de la viticulture est grave», Michel Barnier a affirmé que la viticulture française devait être offensive «avec des produits de qualité pour reconquérir les marchés nationaux et mondiaux».
Dans le projet de la Commission figure notamment des mesures d'arrachage de vignes. En mai, la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel a indiqué qu'elle allait préconiser l'arrachage de 200.000 hectares, au lieu de 400.000 dans l'avant-projet de Bruxelles.
Le ministre, qui entend présenter «un nouveau projet agricole pour la France et l'Europe», a confirmé également la tenue à l'automne d'assises de l'agriculture, une idée lancée par Mme Lagarde.
Cette concertation nationale permettra de déterminer la position française pour le «bilan de santé» de la Pac que Bruxelles entend faire en 2008, même si le budget est sécurisé jusqu'en 2013.