accueil  Accueil / Actualités / Viticulture : plus de 10% des exploitations de moins de 20 ha envisagent d'arrêter en 2011 (sondage)

Viticulture

Plus de 10% des exploitations de moins de 20 ha envisagent d'arrêter en 2011 (sondage)

Publié le mercredi 08 décembre 2010 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

D'après le baromètre d'Agrodistribution de décembre (enquête réalisée par ADquation), 40 % des viticulteurs seraient prêts à arracher leurs parcelles lors de la campagne 2010-2011 et 45 % indiquent vouloir planter de nouvelles vignes.

 

Parmi l'échantillon de viticulteurs sondé, représentatif à 95 % des exploitations de plus de 1 ha de vigne, 9 % indiquent vouloir se convertir au bio et 7 %, s'orienter vers une autre production.

 

Selon une approche par grandes zones viticoles, le sondage révèle que les intentions d'arrachage sont plus marquées dans les Pays de Loire (52 % d'intentions, contre 39 % de nouvelles plantations) et dans le Sud-Est (46 %, mais 57 % des viticulteurs auraient l'intention de replanter, dans cette zone qui a mobilisé la majorité des aides européennes pour la restructuration du vignoble en France, depuis 2008).

 

Toutes zones confondues, 8 à 9 % des viticulteurs envisagent l'arrêt de leur activité, auxquels il faut rajouter les 7 à 10 % d'exploitations qui déclarent vouloir se reconvertir vers une autre production dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et les Pays de Loire.

 

Le sondage indique également que si les petites exploitations de 1 ha à 9 ha prévoient de ne recourir à l'arrachage que dans 25 % des cas (avec 18 % d'intentions de replantations) en 2010-2011, en revanche, 17% d'entre-elles arrêteraient leur activité ou reconvertiraient la production (12% d'arrêts et 5 % de reconversions).

 

Ce chiffre monte à 21% (13% d'arrêts et 8% de reconversion) pour les exploitations moyennes (de 10 à 19 ha). Celles-ci envisagent dans 36% des cas d'arracher, et dans 43 % des cas de replanter.

 

Les grosses exploitations (20 ha ou plus) envisagent quant à elles de recourir à la mesure d'aide européenne à l'arrachage, pour sa dernière année de mise en œuvre, assez massivement (61 %, contre 76 % d'intentions de replantations).

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet, lire également :

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK