Les premières vendanges de France ont commencé dans le Roussillon autour de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), pour des crus qui s'annoncent excellents, ont indiqué les vignerons jeudi.
Aux environs de 8 heures, les premières équipes de vendangeurs se sont mises à l'œuvre sur les domaines de Cazes ou de Rombeau pour cueillir, à la main ou à la machine, les muscats petits grains qui serviront à élaborer des muscats blancs secs primeurs, les premiers vins à être mis sur le marché français, le troisième jeudi d'octobre.
C'est en fait dès mercredi que l'on a commencé à vendanger discrètement dans les vignobles du village de Maury. Mais, partout, le constat est le même : l'année s'annonce bonne. « L'année dernière avait été exceptionnelle en quantité. Cette année, la quantité est normale, mais la qualité est exceptionnelle », affirme Pierre-Henri de La Fabrègue, propriétaire du domaine de Rombeau.
« La qualité du vin, c'est à 80 % la qualité du raisin qu'on amène à la cave », dit-il. Or, « le raisin n'est pas touché du tout » par les parasites ou les maladies. « C'est doré. Il y a déjà 13 degrés dans les muscats petits grains, et on pense que, dès la semaine prochaine, ils seront à 14,5 degrés ».
Les viticulteurs de Rivesaltes et ses environs sont traditionnellement les premiers, en France, à vendanger. Cela tient à la situation du département (le plus méridional et l'un des plus ensoleillés de France), aux petits rendements du vignoble et à la précocité du muscat petits grains, l'un des cépages du département.
Selon FranceAgriMer, la majorité des vendanges ne devraient débuter qu'à la mi-septembre en France. La récolte s'annonce, globalement, comme l'une des plus faibles de ces 25 dernières années.
Lire également :
Vendanges 2012 : un potentiel estimé à 44,1 millions d'hectolitres (06 août 2012)