Attendue à 45,8 millions d'hectolitres, la vendange 2013 retrouverait un niveau proche de la moyenne 2008-2012, a indiqué mardi le ministère de l'agriculture.
Selon les prévisions établies au 1er août 2013 par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, la récolte 2013 de vin, estimée pour l'heure à 45,8 millions d'hectolitres, devrait dépasser de 11 % celle de 2012 - qui avait été historiquement faible - et retrouver le niveau de la moyenne des cinq dernières années.
Toutes les catégories de vins verraient leur production progresser par rapport à 2012 : + 5 % pour les vins d'appellation et + 18 % pour les vins pour eaux-de-vie (incluant le Cognac et l'Armagnac). La récolte potentielle des vins en IGP (identification géographique protégée) est estimée en hausse de 9 %. Le niveau des autres vins, constitués essentiellement des vins sans IG, regagnerait 49 % comparé à l'année dernière.
Le ministère prend soin de souligner que ces prévisions, établies au 1er août, ne prennent pas en compte les aléas climatiques qui sont survenus depuis - en particulier les orages qui ont balayé le Sud-Ouest le 2 août.
A télécharger : les estimations du ministère