accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: l'Australie s'engage à respecter davantage les noms d'appellations européennes

Viticulture

L'Australie s'engage à respecter davantage les noms d'appellations européennes

Publié le lundi 01 décembre 2008 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vins encore vendus par l'Australie sous des appellations du type «Champagne» ou «Porto» vont définitivement disparaître des étals, à la suite d'un accord signé lundi entre l'UE et Canberra qui renforce la protection des indications géographiques vinicoles.

L'Australie s'est engagée à mettre fin progressivement à toute production, commercialisation sur son territoire ou exportation de vins utilisant toute une série de dénominations européennes réputées, dans un délai d'un an après l'entrée en vigueur de l'accord, prévue pour mars 2009.

Il s'agit, entre autres, du Champagne, du Porto, du Sherry, du Chablis, du vin de Bourgogne, du Marsala, du Sauterne, du Claret ou de l'Amontillado.

Le texte a été signé à Bruxelles par le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, et la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

«Cet accord sur le vin est le plus complet jamais conclu avec un pays tiers» par l'Union européenne, a indiqué la Commission européenne. «Nous avons obtenu, et c'est l'essentiel, la protection de nos indications géographiques et de nos mentions traditionnelles, ce à quoi les producteurs européens attachaient une importance capitale», a ajouté Mariann Fischer Boel.

Le texte va remplacer un précédent accord bilatéral datant de 1994, dans lequel l'Australie s'était engagée sur le papier à respecter les appellations européennes, mais qui comportait de nombreuses lacunes et n'avait jamais été réellement appliqué, selon des sources européennes.

En échange, l'Australie obtient une procédure simplifiée de certification pour l'exportation de ses vins dans l'UE et la reconnaissance de méthodes propres de vinification.

De même, certaines indications géographiques communes à l'UE et à l'Australie pourront continuer à exister, comme le «Montana» (utilisé en Bulgarie) ou la marque de vin «Southcoast» (côte méridionale).

L'enjeu de ces accords de protection est important pour l'Europe, qui a vu ses parts de marché dans le monde baisser ces dernières années pour le vin. Les exportations de vins australiens dans l'UE se sont élevées en 2007 à 950 millions d'euros, contre 84 millions d'euros d'exportations de vins européens vers l'Australie.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK