Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a décidé de fermer deux nouvelles usines, l'une définitivement en Lituanie et l'autre temporairement en Italie, pour s'adapter au recul de la demande, a-t-il annoncé lundi.
La fermeture de l'unité lituanienne de Kedianiai entraînera la suppression de 128 emplois. «Un accord avec les syndicats a été trouvé sur les indemnités de départ», a déclaré Torgeir Kvidal, responsable des relations avec les investisseurs.
«L'usine n'a pas d'avantage concurrentiel du point de vue du marché, n'a pas accès à des matières premières bon marché et nécessiterait des investissements significatifs pour être mise à un niveau lui permettant d'atteindre les standards de qualité et d'efficacité de Yara», a expliqué le groupe.
A Ravenne en Italie, les employés seront affectés à d'autres tâches jusqu'au redémarrage de la production.
Ces mesures réduiront de 550.000 tonnes la capacité de production annuelle d'engrais composés (NPK, azote, phosphore, potasse) de Yara.
Ces dernières semaines, Yara avait déjà annoncé la suspension de la production d'ammoniac et d'urée dans ses usines françaises du Havre et italienne de Ferrare, et une réduction de la production à Sluiskil (Pays-Bas), sans conséquence pour l'emploi.
«Nous continuerons d'ajuster notre offre en fonction de l'évolution du marché, du prix et des volumes mais nous n'avons aujourd'hui aucun autre projet de réduction de nos capacités», a précisé M. Kvidal.