Quelque 100 (selon la police) à 150 viticulteurs (selon les participants) ont vidé plusieurs palettes de vins étrangers lors d’une action organisée jeudi matin contre un entrepôt d’une enseigne de grande distribution à bas prix à Boisseron (Hérault).
Selon des sources policières et syndicales, les viticulteurs ont occupé brièvement la plate-forme logistique de la société ED, brisant des bouteilles de vins étrangers pour protester contre l’importation de ces produits et réclamer que la grande distribution rétrocède une partie de ses marges aux producteurs.
Cette action a été organisée à l’appel des Jeunes Agriculteurs du Gard et a également rassemblé à titre individuel des militants du Collectif des agriculteurs du Gard, bien que cette organisation n’ait pas appelé à cette manifestation.
Les viticulteurs en colère sont ensuite revenus à la chambre d’agriculture de Nîmes où ils ont renversé deux véhicules de la FDSEA. Ils estiment que ce syndicat, qui n’était pas favorable à des actions durant la période des fêtes, ne soutient pas les viticulteurs du département.