L'Association générale de la production viticole (AGPV) (1) s'oppose à l'éventuelle pratique du coupage entre vin blanc et rouge pour obtenir du rosé. Son président, Xavier de Volontat, l'a signifié à Michel Barnier la semaine dernière dans un courrier.
Un des règlements d'application de la nouvelle OCM (organisation commune de marché) vitivinicole va définir les pratiques œnologiques autorisées dans l'Union européenne. Un projet de texte prévoit d'autoriser ces mélanges rouge-blanc pour les vins sans indication géographique (anciennement vins de table). Son application n'est prévue qu'à partir du 1er août 2009.
Pour les producteurs, «la faculté de fabriquer des vins rosés à partir d'un mélange de vin blanc et de vin rouge serait une aberration tant en termes d'évolution des techniques d'élaboration, qu'en termes d'impact sur les consommateurs», rapportent les Vignerons indépendants dans leur lettre électronique du 16 janvier 2009.
Pour eux, «il est impératif que les vins rosés demeurent issus de vinifications traditionnelles»: elles sont le résultat des «efforts engagés par les régions spécialisées dans l'élaboration de rosé». L'application de cette réglementation les contrecarrerait, estiment-ils, alors que l'engouement des consommateurs pour des rosés à «valeur gustative» ne se dément plus.
Cette pratique serait également une erreur sur le plan économique, relèvent les vignerons: «Les récoltes de vins blancs présentant des coûts de production supérieurs, il ne serait pas cohérent pour la production de (les) utiliser» pour fabriquer du rosé. «D'autant que la production de vins blancs est plus faible que celle des vins rouges», soulignent-ils.
La saisonnalité de l'offre en vins rosés serait également contrariée par cette pratique de mélange, regrettent les vignerons. Elle est spécifique à ce type de produit et «il serait catastrophique de pouvoir proposer (aux consommateurs) des vins rosés tout au long de l'année», alors que la demande «est principalement fondée sur cette saisonnalité spécifique», estiment-ils.
_____
(1) Organisation réunissant les Vignerons indépendants de France, la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF), la Confédération nationale des vins d'appellation (CNAOC) et la Confédération des vins de pays (CFVDP).