La Confédération paysanne a appelé à la plus grande prudence concernant la gestion de la prochaine campagne laitière (2009-2010), jeudi, dans un communiqué. Pour faire entendre son message aux pouvoirs publics, elle invite les producteurs à se rassembler devant les DRAF, les DDAF et les préfectures, le 10 février 2009.
«Tous les indicateurs présentés au comité du lait de vache de l’Office de l’élevage ce 21 janvier invitent à gérer la production avec une extrême prudence», insiste la Confédération paysanne.
L'organisation syndicale propose de geler l’augmentation planifiée du quota national de 1% et de limiter l’attribution des allocations provisoires aux producteurs de références inférieures à 140.000 litres, avec un plafond de 10.000 litres pour la campagne 2009-2010.
«Les fortes variations de la production française constatées ces 18 derniers mois sont dues à une mauvaise gestion des quotas laitiers, insiste-t-elle. Nous avons donc demandé à l’Office de l’élevage de mener une réflexion sur la gestion de l’offre afin de déterminer des modalités favorables au revenu des producteurs, et à la pérennité de leurs exploitations.»