Neuf châteaux bordelais, sur les 23 menacés, selon leur expression, d'être «bannis» de l'appellation pomerol à partir de 2019 faute de posséder leur chai dans l'aire d'appellation, en vertu des nouveaux cahiers des charges parus au Journal officiel récemment, ont annoncé lundi leur décision de saisir le Conseil d'Etat.
«Le nouveau cahier des charges publié le 14 octobre 2009 exclut de fait 23 châteaux à terme puisqu'on n'a pas de chai dans l'aire d'appellation. Nous sommes neuf à nous rassembler», a expliqué Jean-Louis Trocard, exploitant du Clos de la Vieille église, l'un de ces «sans chai».
Les neuf propriétés de l'appellation bordelaise ont saisi le tribunal de grande instance de Libourne (Gironde) sur des «problèmes de régularité dans la prise de décision» de l'organisme de défense et de gestion (ODG) et déposeront en outre «un recours devant le Conseil d'Etat d'ici au 14 décembre» contre ce décret paru le 14 octobre 2009, entérinant ce nouveau cahier des charges, a-t-il ajouté.
Le nouveau règlement de l'ODG prévoit qu'il ne sera plus possible de vinifier du pomerol en dehors de l'aire d'appellation, alors que certaines propriétés pouvaient jusqu'ici le faire dans des communes limitrophes, a-t-il souligné.
Il a précisé que les 23 «bannis de pomerol», qui représentent une surface de 35 hectares, bénéficient d'une «dérogation jusqu'à 2018 inclus».