accueil  Accueil / Actualités / Vin/Conjoncture mondiale: 28.000 hectares de moins en 2008 à cause des arrachages européens (OIV)

Vin/Conjoncture mondiale

28.000 hectares de moins en 2008 à cause des arrachages européens (OIV)

Publié le mardi 07 avril 2009 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Surface de vignes. © Ph. Roy

Selon la dernière conjoncture de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) révélée le 7 avril, la surface plantée en vignes (près de 7,9 millions d'hectares – Mha) a reculé de 28.000 ha en 2008 par rapport à 2007, baisse imputable en quasi-totalité aux arrachages définitifs et à la restructuration des vignobles européens (3,8 Mha, -33.000 ha).

La Nouvelle-Zélande (+5 Mha) et la Russie (+4 Mha) sont les principaux foyers de croissance de la surface viticole en dehors de l'Union européenne en 2008, d'après les données communiquées par l'OIV.

La production mondiale, elle, se serait maintenue en volume (estimation moyenne à 269 millions d'hectolitres – Mhl), affichant même une «légère hausse» de 1 Mhl, malgré la «baisse considérable de la production vinicole européenne» qui se trouve être la plus faible depuis ces quinze dernières années (161,6 Mhl, -2 Mhl), notamment en France (41,4 Mhl, -4,6 Mhl).

De même qu'en 2001, 2003 et 2007, précise l'OIV, la production de 2008 «peut être qualifiée de relativement faible».

«Premiers effets» notables de la crise en 2008, la consommation mondiale de vins (242,9 Mhl) a enregistré une baisse de 2 Mhl, indique l'OIV. Elle est «essentiellement générée par une baisse poursuivie de la consommation dans les pays européens traditionnellement gros producteurs et consommateurs» comme la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, souligne l'organisation.

«Il est évident que la crise économique mondiale a joué son rôle dans la baisse globale de la demande, a déclaré Federico Castellucci, le directeur général de l'OIV. Toutefois, les meilleurs résultats ont été enregistrés par le marché mondial des vins, dont le volume augmente d'année en année: les échanges internationaux représentent 37% de la consommation mondiale en 2008 contre 18% au début de la décennie 1980 et 35% en 2006, ce qui signifie que près de 37% des vins du monde sont consommés en dehors de leurs pays de production.»

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK