accueil  Accueil / Actualités / Vigne/Reprise des essais OGM : accord des deux ministères compétents (Bruno Le Maire)

Vigne/Reprise des essais OGM

Accord des deux ministères compétents (Bruno Le Maire)

Publié le mardi 18 mai 2010 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré mardi matin sur RMC avoir signé l'arrêté autorisant la reprise en Alsace de l'expérimentation en plein champ de ceps de vigne transgéniques résistants au court-noué.

 

« Cette décision, prise en accord avec (le ministre de l'Ecologie) Jean-Louis Borloo, est entourée de toutes les garanties nécessaires », a-t-il déclaré.

 

L'Inra de Colmar avait demandé en février au ministère de l'Agriculture l'autorisation de reprendre pour quatre ans ses essais sur 70 plants de vignes OGM, en cours depuis 2005 et avortés à la suite d'un acte de vandalisme en septembre 2009.

 

Les deux collèges du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) – le comité scientifique (CS) et le comité économique, éthique et social (CEES) – se sont tous deux prononcés positivement en mars pour la poursuite de ces essais.

 

Cette décision doit satisfaire l'AFBV, l'Association française des biotechnologies végétales, qui le mois dernier exhortait le ministère de l’Agriculture et celui de l’Environnement « à autoriser la poursuite de cette expérimentation » le plus rapidement possible, les greffons transgéniques devant être replantés « avant la fin de mai 2010 pour que l’expérimentation puisse se poursuivre » sous peine de perdre irrémédiablement des données scientifiques précieuses.

 

« Il faudra attendre quatre ou cinq ans pour avoir des résultats. S'ils sont probants, il y aura une nouvelle procédure pour voir si on peut utiliser la culture en plein champ », a précisé M. Le Maire.

 

Le 29 avril, à la veille de la fin de la consultation publique ouverte par le ministère de l'Agriculture, la Confédération paysanne s'était effrayée de la « commercialisation de possibles porte-greffes OGM », considérant que tout essai en plein champ est « susceptible d’un développement économique ultérieur ».

 

« Je pense que c'est une mauvaise décision », a pour sa part déclaré José Bové, l'ancien porte-parole du syndicat, qui se trouve à Strasbourg à l'occasion d'une session du Parlement européen. « Au niveau de l'ensemble de la viticulture, personne ne veut de ces vignes OGM. C'est donc une mauvaise idée que d'autoriser la poursuite en Alsace d'essais en plein champ », a-t-il ajouté.

 

« L'avenir de l'agriculture repose aussi sur sa capacité d'innovation et de recherche. On ne peut pas laisser tomber cette capacité, même s'il faut l'entourer de toutes les précautions. Il ne faut pas avoir une vision passéiste de l'agriculture », a souligné Bruno Le Maire mardi matin.

 

 


Lire également :

Vigne transgénique/Court-noué : « Favoriser les méthodes alternatives plutôt que les OGM » (Confédération paysanne) (30 avril 2010)

Vigne OGM : il faut relancer l'expérimentation, et vite (AFBV) (22 avril 2010)

Vigne OGM de Colmar : un nouvel essai devrait repousser sur les cendres du précédent (08 avril 2010)

 

 

Téléchargez le dossier technique décrivant le projet et les avis rendu par le comité scientifique (CS) et le comité économique, éthique et social (CEES) du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) :

Avis du comité scientifique

Recommandation du comité économique, éthique et social

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK