accueil  Accueil / Actualités / Viandes : « Les acheteurs ont jusqu’au 15 novembre pour donner un signe aux producteurs » (FNSEA, JA) (VIDEO)

Viandes

« Les acheteurs ont jusqu’au 15 novembre pour donner un signe aux producteurs » (FNSEA, JA) (VIDEO)

Publié le mardi 26 octobre 2010 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA, ses associations spécialisées de la filière de la viande, et les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé, mardi, lors d'une conférence de presse, à Paris, qu'ils poursuivaient leurs actions syndicales pour obtenir des hausses de prix à la production d'ici au 15 novembre 2010. Ils préviennent que si à cette date, ils n'ont rien observé, leurs actions ne se limiteront plus à de la sensibilisation.

 

« Depuis septembre, nous avons lancé des opérations de stickage en grande surface, détaille Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA. Les éleveurs de bovins à viande ont aussi été s'assurer que les cotations sont bien le reflet du marché. Mais nous n'avons pas obtenu de résultats concrets. C'est ce qui nous incite à changer de stratégie. » Il n'a pas donné davantage de détail sur la forme que pourraient prendre les actions à venir.

 

« En quinze ans, les prix à la consommation de la viande bovine ont progressé de 40 %, insiste Jean-Pierre Fleury, le secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB). Dans le même temps, nos coûts de production ont augmenté de 35 % et les prix à la production sont restés stables. » Ce qui conduit les producteurs à poser une fois de plus la question de la répartition des marges dans la filière.

 

« Nous allons écrire au nouveau président de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin, prévient Dominique Barrau. Et nous allons lui préciser nos attentes, et lui soumettre quelques pistes d'investigation, notamment dans le secteur de la charcuterie. Et s'il a des soucis pour faire la transparence, nous serons là pour l'aider. »

 

Dans la filière porcine, les tensions persistent aussi. « Nous n'avons pas trouvé d'accord avec la grande distribution pour répercuter l'augmentation, la hausse de nos coûts de production, constate Paul Affray, le secrétaire général de la Fédération nationale porcine (FNP). Nous avons l'impression d'avoir été roulé dans la farine par la FCD*. L'initiative de la FNSEA arrive au bon moment. Nous devons durcir le ton pour faire plier l'aval. »

 

Les actions commenceront dès demain dans les Pays de la Loire. Elles viseront un opérateur de l'aval du secteur avicole et un distributeur. La semaine prochaine, ce sont les éleveurs de porcs épaulés par leurs collègues des autres secteurs qui devraient aller à la rencontre du maillon de la charcuterie.

______

* FCD : Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.

 

E.R.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK