Le Brésil considère qu'il a perdu des marchés avec l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne et réclame, auprès de l'OMC, des compensations à Bruxelles, selon des sources officielles citées par le quotidien brésilien Valor.
«Nos exportations souffrent d'un préjudice et nous voulons régler ça rapidement», a indiqué l'ambassadeur brésilien auprès de l'OMC, Clodoaldo Hugueney.
Les préjudices sont dus au fait que la Bulgarie et la Roumanie, en adhérant à l'UE, sont obligées d'adopter le tarif douanier extérieur commun et les quotas d'importation communautaires.
La viande bovine brésilienne devrait être le produit le plus touché par ces limitations, de même que la viande de poulet et le sucre, selon le quotidien économique.
L'an dernier, le Brésil a exporté 80.000 tonnes de viande bovine vers ces deux pays. Mais depuis le mois dernier, ces exportations doivent s'inscrire dans le cadre des quotas d'importation de l'UE qui s'élèvent à 100.000 tonnes au total pour la viande brésilienne.
L'ambassadeur a envoyé la liste des produits touchés à Bruxelles sans chiffrer les pertes. Selon Valor, le Brésil espère obtenir un élargissement des quotas ou une réduction des droits de douane à l'entrée de ses produits sur le marché européen.