Moscou a menacé vendredi de « suspendre » les importations des produits d'origine animale en provenance de l'Union européenne si les Européens refusaient de lui fournir avant le 31 mars des rapports sur la qualité des produits importés pour chaque pays de l'UE.
« Si les documents demandés ne nous sont pas fournis par tel ou tel pays, le Service russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire sera obligé de suspendre l'importation des produits d'origine animale en provenance des ces pays », a affirmé ce service dans un communiqué.
« Certaines livraisons des produits d'origine animale en provenance de l'Europe à la Russie effectués en 2007 ne correspondent pas aux normes vétérinaires russes », a estimé le service.
Le chef du Service russe de contrôle vétérinaire Sergueï Dankvert s'est adressé à la Commission européenne en appelant à «renforcer le contrôle sur la sécurité (sanitaire) et la qualité des produits d'origine animale livrés en Russie par les pays européens ».
Dans une lettre adressée à Paola Testori Coggi, responsable de la Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs, M. Dankvert demande à chaque pays membre de l'UE de fournir « avant le 31 mars » à son service des rapports sur une éventuelle présence de « substances interdites et toxiques » dans la viande de producteurs européens importée en Russie en 2006, ainsi qu'un « plan de contrôle » de ces substances pour 2007.
La Commission européenne a indiqué de son côté n'avoir reçu de Moscou aucune menace de suspension des importations des produits d'origine animale. « Nous devons attendre et voir ce qu'il y a dans cette lettre que nous n'avons pas vue », a déclaré Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou.
Le Service russe de contrôle vétérinaire affirme avoir notamment découvert l'année dernière « des salmonelles » dans certaines livraisons de viande en provenances d'Allemagne, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, ainsi que « des listeria » dans la viande néerlandaise.
Pour cette raison, la Russie a introduit « des restrictions temporaires » pour les livraisons de viande en provenance de deux usines françaises produisant des volailles et deux usines allemandes produisant du poulet et du porc, ajoute un autre communiqué de ce service.
Selon ce communiqué, Moscou sanctionne pour la même raison trois entreprises américaines, une entreprise brésilienne et une autre située en Uruguay.
La Russie impose déjà depuis novembre 2005 un embargo sur la viande en provenance de Pologne. En raison de cet embargo, qu'elle juge politique, Varsovie bloque l'ouverture de négociations sur un nouvel accord de partenariat UE / Russie, qui doit comporter un volet énergétique crucial pour les Européens.