Nicolas Sarkozy et François Bayrou sont les deux candidats à l'élection présidentielle dont les agriculteurs se sentent « le plus proche », devançant nettement Jean-Marie Le Pen et Ségolène Royal, selon un sondage Ifop-Fiducial, publié par le Journal du Dimanche.
Selon l'enquête, 32 % des agriculteurs jugent que Nicolas Sarkozy (UMP) est le candidat dont ils « se sentent le plus proche », alors que 26 % citent François Bayrou (UDF), 13 % Jean-Marie Le Pen (FN) et seulement 10 % Ségolène Royal (PS).
José Bové est mentionné par 6 % des agriculteurs, comme Philippe de Villiers (MPF), alors qu'ils ne recueillent tous deux que 2 % des intentions de vote dans l'ensemble de la population, rappelle l'Ifop.
Seul 1 % des agriculteurs interrogés choisissent le candidat qui se revendique de la ruralité, Frédéric Nihous (Chasse Pêche Nature Traditions).
Si on ne propose que les noms de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le premier est cité comme la personnalité « la plus proche » par 73 % des personnes sondées.
Selon l'enquête réalisée avant le salon de l'agriculture, 87 % des agriculteurs estiment que la thématique agricole n'est pas suffisamment prise en compte par les candidats.
La « défense des prix payés à la production » arrive en tête des priorités à traiter (citée par 77 % des sondés), devant la « redéfinition des aides de la Pac » (56%) et le « développement des nouvelles activités comme les biocarburants » (51%).
Le sondage a été réalisé les 27 et 28 février par téléphone auprès d'un échantillon de 503 personnes représentatif des agriculteurs français, constitué par la méthode des quotas (type de production, taille de l'exploitation, âge, statut de l'exploitation) après stratification par région.