La Russie se prépare à réduire ses importations de viande de porc et de poulet, estimant que les accords qu'elle a passés ces dernières années dans ce domaine ne lui sont pas favorables, a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture, cité par les agences russes.
«Nous pouvons parfaitement remplacer une grande partie de nos quotas d'importation. Le temps est venu de modifier le régime de quotas et de réduire les importations, qui malheureusement ont augmenté ces dernières années», a déclaré le ministre Alexeï Gordeïev, cité par Interfax.
«Ces accords, signés il y a plus de trois ans (dans le cadre des négociations pour l'adhésion à l'OMC, ndlr) ne correspondent malheureusement plus aux intérêts de la Russie», a-t-il dit.
Lundi, le Premier ministre Vladimir Poutine avait indiqué que la Russie allait suspendre certains des accords négociés en vue de son entrée dans l'OMC, dans le cadre de son conflit avec les pays occidentaux et notamment les Etats-Unis autour de la crise en Géorgie.
«On nous a trompés, pour dire les choses gentiment. Car un pays remplissant ses obligations n'a pas à attendre aussi longtemps pour entrer dans l'OMC», a accusé Alexeï Gordeïev.
Interrogé sur les quantités concernées, le ministre a répondu: «Nous effectuons actuellement des estimations. Il n'est pas question de dizaines mais de centaines de milliers de tonnes.»