Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes) a invité vendredi la Commission européenne à prendre la décision d’introduire des restitutions aux exportations pour la viande porcine, «car la situation catastrophique du secteur porcin européen ne peut pas continuer» et parce que «de nombreux agriculteurs risquent la faillite».
António Tavares, président du groupe de travail sur la viande porcine du Copa-Cogeca qui s’est réuni le 14 octobre 2009 pour faire le point sur la situation du marché, a souligné que «le secteur porcin traverse sa troisième année consécutive de crise et les perspectives pour 2010 ne sont pas meilleures», rapporte un communiqué du 15 octobre 2009.
«Si rien n’est fait rapidement, ce sont des milliers de producteurs porcins qui vont mettre la clé sous la porte», a-t-il dit.
«La chute de 15% des exportations européennes par rapport à 2008, combinée au prix de la viande porcine inférieur de 10% à celui de 2008, posent d’énormes problèmes aux producteurs, notamment de trésorerie», indique le Copa-Cogeca.
«De plus, les producteurs porcins doivent investir pour mettre aux normes leurs bâtiments d’élevage avant 2013», ajoute l'organisation.
«Aujourd’hui, même les producteurs sous signe de qualité sont touchés par cette baisse des prix», souligne-t-elle.
A. Tavares pointe également la signature, jeudi, de l’accord de libre-échange avec la Corée (1), qui selon lui «revêt une importance vitale pour soutenir le volume des exportations européennes de viande porcine vers ce pays qui fait partie de l’OCDE».
«La France, reprend le Copa-Cogeca, soutenue par les autres Etats membres, a pressé la Commission lors de la réunion des ministres de l’Agriculture en septembre de prendre des mesures pour améliorer la situation catastrophique du secteur porcin européen.» Mais la Commission ne s'est pas pliée à cette demande, déplore le Copa-Cogeca.
_____
(1) Commerce: l'accord de libre-échange UE-Corée du Sud signé jeudi concerne l'agroalimentaire