Le Parlement européen appelle la Commission européenne à présenter de nouvelles propositions législatives qui rendraient obligatoire l'indication du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés, à l'image de la viande bovine fraîche.
« L'objectif est d'accroître la transparence tout au long de la chaîne alimentaire et de mieux informer les consommateurs européens », insiste le Parlement européen dans un communiqué du 22 janvier 2015. Ce dernier réclame une suite au rapport publié par la Commission européenne le 17 décembre 2013, qui indiquait que « plus de 90 % des consommateurs interrogés estiment qu'il est important que l'étiquette des produits alimentaires transformés mentionne l'origine de la viande. »
Une question d'argent ?
S'agissant des conséquences pécuniaires de l'étiquetage sur les prix, le Parlement européen s'interroge sur la fiabilité des estimations parues. « Les résultats de la recherche menée par l'association de consommateurs française "Que choisir" divergent fortement des résultats du rapport de la Commission, souligne le communiqué. L'évaluation devrait être menée en coopération avec les organisations de consommateurs et ne devrait pas retarder les propositions législatives. »