La Confédération paysanne réagit, dans un communiqué de presse daté du 12 novembre, sur les derniers événements médiatiques qui ont secoué la filière viande, notamment concernant l'impact de l'élevage sur le climat, le risque de cancer, et la protection des animaux. Elle met en garde contre des « prises de position radicales », qui risquent de faire naître chez quelques consommateurs un regard « simplificateur et agressif vis-à-vis des éleveuses et éleveurs ».
Le syndicat assure que les élevages paysans respectent les hommes, l'environnement, les animaux, et la qualité de l'alimentation produite. Il insiste sur le fait que « l'élevage a toute sa place dans la société », avant de poursuivre son argumentaire en rappelant que l'élevage, dans une « démarche paysanne », est avant tout un lien entre éleveur et animal, qu'il joue un rôle social, et qu'il est aussi bénéfique pour le climat. « Les éleveurs n'ont pas à être la cible de ceux qui s'indignent, souvent à juste titre, de la dérive de l'agriculture, et qui favorisent au passage son industrialisation », martèle la Confédération paysanne.
Les citoyens sont appelés par le syndicat à se mobiliser, avec les éleveurs, pour assurer un avenir à l'élevage paysan. « Il s'agit de choix de consommation, mais aussi d'inciter nos élus à engager un changement de cap de l'agriculture qui doit passer par une réorientation des aides publiques, développe-t-il. Le combat à mener est celui de la défense d'un élevage paysan dans lequel le nombre d'animaux est cohérent avec la surface de la ferme, qui crée des emplois, et joue un véritable rôle économique et social dans son territoire. »
La Confédération paysanne met à disposition un document relatif aux solutions de « l'élevage paysan » pour répondre aux attentes des consommateurs et assurer l'avenir des filières.