La multiplication des intermédiaires, mise en évidence par l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval en lieu et place de bœuf, engendre une confusion telle qu'elle risque de provoquer de gros problèmes, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
« Il faut sortir de ce brouillard, parce qu'on pourra toujours revendiquer une traçabilité, fixer des règles où chacun est responsable de l'application de la règle, mais, si le système est à ce point brouillé, si le brouillard est tellement épais que plus personne ne s'y retrouve, on finira par avoir de gros problèmes », a déclaré le ministre sur RTL. « Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne », a-t-il ajouté.
Les premiers éléments de l'enquête menée par les autorités françaises sur l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval mettent en lumière un circuit commercial international. La viande en cause, d'origine roumaine, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d'arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d'être redirigée vers le préparateur, Comigel.
« Le nombre d'intermédiaires est tellement important qu'il y a une perte de capacité à maîtriser la traçabilité », a ajouté le ministre, pour qui cette affaire relève d'une fraude. « Il y a des gens qui fraudent, qui cherchent à tricher », selon lui. Il a en revanche réfuté toute faillite des systèmes de contrôle mis en place par l'Etat.
Titre
mardi 12 février 2013 - 09h36
Pauvre Europe. On voit bien que cela ne marche pas. Pour casser les pieds des agriculteurs: champion; mais après, à l'aval, c'est le far-west et la mafia.