La Fédération nationale bovine (FNB) a cosigné avec trois organisations d'éleveurs européennes (l'Asoprovac d'Espagne, l'Irish Farmer's Association d'Irlande et l'Italia Zootecnica d'Italie) un «manifeste» pour l'élevage bovin pour «conforter la production de viandes bovines face au risque de pénurie mondiale de protéines alimentaires».
Face à une future situation de pénurie de protéines animales (du fait de la démographie et de la croissance économique mondiales, de l'épuisement des stocks halieutiques, de la baisse des superficies agricoles et de la concurrence de productions non alimentaires, du changement climatique...), «tous les pays ont le droit et l'obligation d'adopter rapidement des stratégies pour contrecarrer la tendance actuelle et garantir à leurs citoyens la disponibilité de protéines animales», affirment les signataires.
Les syndicats réclament donc que la Commission européenne explique «clairement comment elle entend affronter ces nouveaux défis et respecter deux principes de base, à savoir préserver sa souveraineté alimentaire et garantir la sûreté alimentaire». Pour cela, il est «indispensable que l'UE se dote d'une véritable Pac reconnaissant la spécificité des activités d'élevage», avec des mesures et instruments spécifiques pour le secteur. Les syndicats appellent également l'Europe à «bloquer toute réduction supplémentaire» de la production de viande.
Enfin, «l'UE doit absolument adopter une nouvelle stratégie de fermeté» dans les négociations internationales, en particulier à l'OMC. Elle doit ainsi exiger des pays fournisseurs d'appliquer les même normes que celles imposées aux producteurs de l'UE, et refuser une baisse des droits de douane.