Lors de son discours devant l'assemblée générale de la Fédération nationale bovine (FNB) à Guéret mercredi, Stéphane Le Foll a proposé aux producteurs de se remettre autour de la table pour parler de l'utilisation des 8 millions d'euros qui devaient financer cette année l'aide à l'engraissement des jeunes bovins.
Le ministre de l'Agriculture s'est attiré les foudres de la salle lorsque celle-ci a réalisé qu'il ne fallait pas espérer émarger sur cette enveloppe avant 2014.
Quelques minutes plus tôt, Pierre Chevalier, le président de la FNB, avait pourtant prévenu le ministre que « la suppression pure et simple de cette aide pour 2012 ne passe pas. Il faut rattraper cette erreur de jugement. Les interrogations portent maintenant sur 2013 ». Les interventions des représentants des différentes régions qui ont suivi les discours, ont enfoncé le clou, montrant bien à quelle point cette aide était attendue.
« Je suis venu m'expliquer, a répondu le ministre aux protestations de la salle. Je souhaite qu'on rouvre la discussion pour trouver des solutions. Si certains avaient engagé cette mesure, je trouve curieux de s'être engagé sur la parole, sur quelque chose qui n'était pas calé. »
Stéphane Le Foll a terminé cette partie de son discours avec en face de lui une salle lui demandant ce qu'il ferait des 8 millions d'euros. Ce à quoi il a répondu que l'enveloppe serait consacrée à « d'autres secteurs en grande difficulté ».