La Fédération nationale bovine (FNB) dénonce le vendredi 18 octobre 2013 l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada que la Commission européenne veut mettre en œuvre.
« Les normes de production et de transformation des viandes bovines canadiennes, comme celles d'autres pays tiers, ne sont en rien comparables avec les très hauts standards imposés par Bruxelles pour les viandes bovines européennes», précise l'organisation, précisant que cet accord porterait sur plusieurs dizaines de milliers de tonnes.
Le syndicat sonne alerte sur les normes de respect de l'environnement et de bien-être animal moins contraignantes au Canada qu'en Europe.
« Quant au sujet des hormones et autres activateurs de croissance de substitution, il est clair que le doute subsistera en permanence sur les contingents des viandes importées des pays tiers, quand on sait que leur usage est la règle générale à l'extérieur de l'Europe », soulignent la FNB. Le syndicat juge incompréhensible le comportement de la Commission, qui prépare « avec le même aveuglement un accord UE-USA qui amplifierait très largement la "casse" des exploitations et des emplois de la filière. »
La FNB souhaite que la France s'exprime auprès de la Commission européenne pour s'opposer à la mise en œuvre de telles conditions. Et face à des conditions économiques difficiles qui s'annoncent, le syndicat demande « un renforcement du soutien public spécifique en faveur du secteur de la viande bovine avec une augmentation de l'enveloppe d'aide à la vache allaitante dans la future Pac. »
Lire également :
- UE- Canada : le nouvel accord de libre-échange déjà controversé
- UE et Canada : un accord de libre-échange à la veille d’être conclu
A QUOI SERT L'EUROPE ????????????
samedi 19 octobre 2013 - 00h39
SI c'est pour faire de pareilles âneries , pourquoi avoir fait la PAC ?? Avoir imaginé des règles sanitaires et d'élevages si strictes , des contrôles a tout va , pour aujourd'hui aller se livrer pieds et poings liés au CANADA ainsi qu'aux USA qui sont très loin derrière nous ,tant au point de vue sanitaire que de conditions d'élevages , il n'y a qu'a voir ne serait ce que les FEEDS LOTS , pour se rendre compte du bien être animal , qui est bien loin des conditions connues chez nous , sans parler des anabolisants et hormones de toutes sortes qui sont utilisés dans ces pays , qui peuvent par là même produire à des prix défiants toute concurrence vis à vis de notre système de production , on se demande si LA COMMISSION EUROPEENE a les PIEDS SUR TERRE , ou bien quelles MAGOUILLES sont là dessous .............les dirigeants de cette EUROPE , SERAIENT CE T ILS TOUS DES INCAPABLES , ou DES VENDUS ? ? ? ? ? ? ? ? IL faudrait peut être que la FRANCE et notre ministre de l'agriculture , entre autres ,montrent qu'ils existent !!!!!