A l'issue d'un séminaire de deux jours, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) réaffirme dans un communiqué sa stratégie de « défense de la profession » et « son engagement sans faille à répondre aux besoins commerciaux de la filière et aux attentes sociétales des citoyens ».
Les négociants se montrent particulièrement attentifs aux évolutions réglementaires et législatives en cours. Les dossiers structurant pour les filières bovine et ovine ne manquent pas en ce moment : la contractualisation, la création d'un GIE d'exportation, la réforme du dispositif de collecte des données utilisées par FranceAgriMer pour ses cotations... Et tous touchent au cœur de métier des commerçants.
La FFCB a le sentiment que beaucoup de réflexions s'accélèrent sous la pression des politiques. Et elle attend que « dans le cadre de la définition des politiques et orientations en cours, en particulier pour toutes démarches impliquant le commerce national ou international », l'interprofession préserve « l'esprit de concertation et la prise en considération de l'ensemble des partenaires, en respectant le pas de temps nécessaire ».
L'organisation rappelle aussi « sa détermination à préserver le rôle économique des marchés aux bestiaux et en particulier de leurs cotations, cotations indispensables au bon déroulement des transactions commerciales ». Cette déclaration intervient au moment où FranceAgriMer réforme son système de cotation et entend automatiser l'acquisition des données en direct des abattoirs.