L'avènement du « Frankenburger » présagerait « la fin imminente de l'élevage et des éleveurs », avertit la Coordination rurale dans un communiqué du 14 août.
Un « burger », créé à partir de cellules souches de vaches, a été présenté le 5 août à Londres. « Si les scientifiques, les écologistes et les défenseurs des animaux (qui oublient que la fin de l'élevage est d'abord synonyme d'extinction d'espèces animales...) semblent se réjouir de la fin de la production de viande, la Coordination rurale demande aux consommateurs - qui sont aussi des citoyens - de faire entendre leur position sur le sujet. »
« Veulent-ils de la « franken-viande » produite en quelques semaines en laboratoire, ou de la viande issue d'animaux élevés pendant des années grâce au savoir-faire d'éleveurs qui méritent eux aussi d'être défendus ? »
La Coordination rurale « voit dans cette nouvelle technologie ce que personne n'a voulu regarder en face : la fin imminente de l'élevage et des éleveurs... »
« Entre 2000 et 2010, un tiers des élevages bovins viande a disparu en France. La France ne compte plus que 128.000 éleveurs. Suffoquant sous le poids des coûts de production et des contraintes, les éleveurs français n'ont plus les moyens de faire face », souligne encore le syndicat.