La Confédération paysanne du Grand Ouest se dit prête à bloquer des abattoirs dès lundi prochain face à la situation difficile des producteurs de viande bovine, selon un communiqué du 7 décembre 2010.
« Des actions déterminées vont être conduites dans les prochains jours, justifie-t-elle. La non-réponse du gouvernement et des abattoirs ne nous laissent pas le choix. »
Cette annonce intervient après une rencontre avec le médiateur nommé par Bruno Le Maire dans le dossier de la crise bovine qui ne « laisse aucun espoir aux producteurs de viande bovine, estime l'organisation syndicale. Est-ce de l'impuissance ou bien une volonté de les faire disparaître ? Aucune mesure n'est envisagée pour leur venir en aide. »
La Confédération paysanne évoque notamment l'impossibilité pour l'Etat d'anticiper le versement du solde des PMTVA 2010 ou de supporter le coût d'une année blanche sur les annuités de prêt.
« Plutôt que soutenir ceux qui subissent la crise, l'Etat préfère en soutenir les responsables [les abatteurs, NDLR], alors même qu'ils engrangent des profits énormes, à l'image des banques dans la crise financière, dénonce le syndicat. L'ultimatum du 15 décembre 2010 approche. Rien ne se dégage à l'horizon. La hausse de 5 centimes fut une véritable mascarade. 5 centimes une semaine et depuis une baisse continuelle. »