L'interprofession bétail et viande (Interbev) annonce, dans un communiqué du 28 avril, qu'elle ira défendre les couleurs de la viande bovine française avec les entreprises de l'Hexagone lors de deux salons agroalimentaires à l'étranger : Tuttofood à Milan du 3 au 6 mai 2015, et le Sial de Shanghai du 6 au 8 mai 2015.
Pourquoi l'Italie, partenaire de longue date de la France ? Parce qu'avec la crise économique, les consommateurs de la Botte achètent moins de viande et ont regardé vers d'autres pays, la Pologne notamment. « C'est pourquoi l'interprofession se mobilise et souhaite permettre aux opérateurs de la filière viande bovine de maintenir leurs volumes d'affaires sur leur premier marché d'exportation. A l'occasion du Tuttofood Milan, 5 entreprises françaises seront représentées sur le stand Interbev. » Il s'agit de Bigard, Charal, Elivia, Socopa Viandes et SVA Jean Rozé.
Si Interbev vise aussi la Chine, c'est en espérant que ses frontières s'ouvriront bientôt à la viande bovine française. Des discussions sont en cours. « En 2013, la Chine a importé à elle seule 300.000 tonnes de viande bovine, détaille Interbev. La France en exporte 217.000 t dans le monde. Le pays a également multiplié par 5 ses importations la même année. » Autant dire que le potentiel offert par le développement de la classe moyenne dans l'Empire du milieu, avec à la clé celui de la consommation, est énorme.