La baisse de la consommation de viande bovine en France depuis la fin des années 1980 s'explique par deux éléments : les crises sanitaires et l'augmentation des prix de détail. Telles sont les conclusions de l'étude intitulée « Prix, production et consommation de viande bovine en France et dans l'Union européenne » que publie la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
« L'évolution de la consommation a été marquée par les crises bovines de 1996 et du début des années 2000, avant de connaître une nouvelle hausse en 2002, décrit la DGCCRF. Depuis 2010, la consommation décline, en lien avec l'augmentation des prix à la consommation. »
L'étude souligne par ailleurs que, depuis 1990, la hausse des prix à la consommation de la viande de bœuf est continue. Elle l'estime à 2,2 % en moyenne par an. Et que, dans le même temps, les prix à la production ont évolué de façon « beaucoup plus irrégulière », notamment en raison des crises bovines en 1996 et 2000 qui ont fait chuter les prix.
La DGCCRF pointe aussi du doigt l'évolution des modes de consommation au cours des dix dernières années : à la fois au niveau des circuits de distribution et des achats de produits eux-mêmes (steak haché, plats cuisinés). Les grandes et moyennes surfaces ont augmenté leurs parts de marché au détriment de la boucherie et des circuits spécialisés.