Huit ans après leur création, les Amap (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) viennent de créer un réseau national baptisé Miramap (mouvement interrégional des Amap). Au début de 2009, il y aurait 1.200 groupes de consommateurs en Amap, soit 60.000 familles approvisionnées, et les listes d'attente pour intégrer une Amap s'allongent. «On manque de producteurs et le développement est loin d'être terminé», ont expliqué les fondateurs de Miramap.
Une Amap est le partenariat entre un producteur et des consommateurs, pour un approvisionnement régulier en produits diversifiés. Le lien direct avec l'agriculteur, la proximité géographique et la non-utilisation de pesticides, ni d'engrais de synthèse sont trois principes de ces associations.
Le partenariat est rémunérateur pour le producteur. «Un exploitant peut faire un chiffre d'affaires de 35.000 à 40.000 euros sur 1,20 ha en maraîchage avec tunnel», indique Ludovic Mamdy, salarié du réseau des Amap Alliance PEC Rhône-Alpes.
Grâce à l'information auprès des organisations agricoles (chambres d'agriculture, points d'informations, Adasea), les Amap attirent surtout les candidats à l'installation, principalement en bio. Pour un agriculteur déjà installé en conventionnel, la difficulté est surtout de se reconvertir avec des productions diversifiées et régulières.
Retrouvez la charte des Amap et plus d'infos sur http://miramap.org .