En Italie, la vendange de 2009 s'annonce relativement abondante et devrait dépasser celle de 2008 (46 Mhl selon les données de l'Istat, l'institut de la statistique italien) de l'ordre de 5%.
C’est ce qui ressort des chiffres d'un premier examen sur l'état des vignobles italien au cours des dix premiers jours de juillet, réalisé par l’Ismea, l'institut de services pour le marché agroalimentaire italien, et l'Union italienne des vins (UIV).
Une telle évaluation dépend encore du chiffrage des dégâts provoqués par les précipitations abondantes qui ont frappé la péninsule au cours de la première semaine de juillet et, surtout, des conditions météorologiques auxquelles seront soumis les vignobles dans les semaines à venir, souligne un communiqué de l'Ismea daté du 15 juillet 2009.
Selon l'Ismea et l'UIV, deux pratiques sont venues contrebalancer la forte hausse de la production d’un vignoble italien jugé en bonne santé: les arrachages dans le cadre de la nouvelle OCM vitivinicole (11.600 ha pour la campagne de 2008-2009), et le recours plus fréquent à l’éclaircissage des grappes dans le but d’améliorer la qualité.
Toutes les régions viticoles italiennes, à de rares exceptions près (la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne, les Marches et le Molise) connaitraient une récolte de 2009 équivalente, si ce n'est au-dessus de la précédente.
Pour la France, d'après les premières données du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, les prévisions, au 1er juillet, pour la récolte de 2009 s'élèverait à 47,9 millions d'hectolitres. Elle remonterait de 12% par rapport à la très faible récolte de 2008.
L'Italie et la France devraient donc être au coude à coude au moment des bilans de récolte.
Lire également: