Les Kangoo, Boxer, Sprinter et autres Jumper ont du souci à ce faire. Un rapport de l'Union européenne préconise que les véhicules utilitaires légers soient à l'avenir obligatoirement équipés de limitateurs de vitesse.
Le but est que les voitures concernées ne puissent plus dépasser la vitesse de 120 km/h, afin de réduire leurs émissions de CO2. La raison ? « Ces véhicules sont presque exclusivement utilisés à des fins commerciales et n'ont pas besoin de dépasser 120 km/h », peut-on lire sur le document de Bruxelles.
Concrètement, la Commission européenne propose de réduire les émissions des utilitaires à 175 grammes de CO2 par km d'ici à 2013, soit 14 % en dessous de leur niveau de référence de 2007, avant une nouvelle réduction d'ici à 2020 à 135 grammes de CO2 par km. Un objectif que le Parlement recommande toutefois de relever à 150 grammes.
Par ailleurs, et si jamais le texte était adopté, il est prévu des pénalités de 120 euros par gramme de CO2 et par véhicule, en cas de non-respect de ces normes. Rappelons que pour son parc global de voitures, l'Europe veut ramener à 120-130 grammes de CO2 par km les émissions moyennes d'ici à 2015, puis, après un bilan d'étape, à 95 grammes à l'horizon de 2020.
Le Parlement européen et les 27 pays membres de l'UE devraient procéder au vote de cet accord au cours des prochaines semaines.