Faisant suite à un courrier du 29 juillet 2013 où une dizaine d'organisations demandaient au ministre de l'Agriculture « de s'opposer au développement des colzas et tournesols tolérants aux herbicides », BASF Agro et l'association « Marre des faucheurs » réagissent.
« Les variétés tolérantes aux herbicides de postlevée permettent de contribuer au raisonnement du désherbage et d'être en cohérence avec le plan Ecophyto et l'agroécologie souhaitée par le ministère de l'Agriculture, » estime Marre des faucheurs le 29 juillet.
« La mutagénèse, que la Confédération paysanne critique, est pourtant une technique largement utilisée par toutes les agricultures depuis plus de 50 ans, rappelle BASF Agro dans un communiqué du 30 juillet. Des centaines de variétés utilisées en agriculture conventionnelle et agriculture biologique (comme le triticale) en sont soit directement issues, soit possèdent dans leurs ancêtres des variétés ayant bénéficié de cette technique. [...] »
« A la suite de la restitution de l'expertise collective de l'Esco le 16 novembre 2011, l'Inra et la DGAL ont validé la pertinence des VTH pour l'agriculture française en demandant la mise en place d'un plan d'accompagnement pour préserver la durabilité de cette technique, note BASF Agro. Un comité de suivi composé de l'ensemble des acteurs du dossier (DGAL, Inra, MEDDE, UIPP, UFS, Coop de France/In Vivo, Cetiom, Arvalis, FNA) s'est réuni à plusieurs reprises pour proposer et suivre ce plan d'accompagnement mutualisé. »