La Roumanie souhaite obtenir le poste de commissaire européen à l'Agriculture au sein de la nouvelle Commission, a déclaré le président roumain Traian Basescu, cité lundi par les médias.
«Notre objectif est d'obtenir le poste de commissaire à l'Agriculture et nous menons une intense campagne diplomatique à cet effet», a-t-il indiqué. «J'en ai déjà parlé à plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, qui m'ont assuré de leur soutien», a-t-il ajouté.
Selon lui, Bucarest compte notamment sur l'appui de pays comme la Pologne et la France, qui soutiennent la Pac actuelle.
Si la Roumanie obtient ce poste, «le futur commissaire ne fera pas une politique "dédiée"» à ce pays, a assuré le président. «Mais il s'agirait d'une reconnaissance de son potentiel agricole et de sa position au sein de la Commission», a-t-il souligné.
Le nom le plus souvent évoqué pour ce poste est celui de l'ancien ministre de l'Agriculture Dacian Ciolos, qui a fait des études en France et serait un ami personnel de l'ancien commissaire et ministre français de l'Agriculture Michel Barnier.
Alors que la désignation du candidat roumain risque de provoquer des remous au sein de la coalition au pouvoir, formée des démocrates-libéraux (PDL) et des sociaux-démocrates (PSD), le ministre des Affaires étrangères Cristian Diaconescu a été convoqué devant une commission parlementaire lundi pour présenter les différentes options de Bucarest.
La Roumanie, entrée dans l'UE en janvier 2007, dispose actuellement d'un commissaire au Multilinguisme, un poste qui, selon les analystes, «ne reflète pas le vrai poids» de ce pays de 22 millions d'habitants.