Lors de l'assemblée générale de la FNP (Fédération nationale porcine), jeudi à Rennes, Paul Auffray, secrétaire général de l'organisation, a présenté le pacte pour un développement durable de la production porcine proposé par la fédération à l'Etat, aux collectivités et aux membres de la filière.
«Le nombre d'actifs dans notre profession diminue. Nos bâtiments vieillissent. Tous les éléments sont réunis pour une récession porcine, a-t-il prévenu. Il nous faut rebondir pour recréer un avenir à notre production.»
«Le développement n'est pas seulement lié au volume, a-t-il poursuivi. C'est avant tout la création de valeur, la fabrication de richesse.» De même, le responsable syndical ne limite pas le caractère durable de l'élevage à la seule question environnementale. Il s'agit aussi de répondre à des exigences sociales et de rentabilité économique.
Paul Auffray a insisté sur la nécessité d'attirer des jeunes et de faciliter leur installation. Mais aussi sur celle d'apprendre à gérer les ressources humaines dans un secteur où il est de plus en plus difficile de trouver des salariés.